Mandataire transparent et opaque : différence entre ces deux courtiers

véhicule

Votre décision est prise. Vous voulez enfin acheter la voiture de vos rêves. Mais étant novice dans le secteur de l’automobile, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Pour faciliter cet achat, la solution la plus appropriée est de vous tourner vers un mandataire auto. Mais lequel choisir : transparent ou opaque ? Et quelle est la différence entre ces deux prestataires. Découvrez ci-dessous la réponse.

Quel est plus précisément le rôle du mandataire transparent ?

Le mandataire transparent œuvre pour le compte de son client afin de lui trouver une voiture précise. Le futur acheteur lui indique les critères du véhicule qu’il désire avoir, tant au niveau du modèle que de la marque. Il indique également la couleur et les options qu’il souhaite. Une fois ces renseignements en main, le commerçant va se renseigner auprès des concessionnaires français et européens. Lorsqu’il a trouvé l’auto, il négocie le prix afin de proposer le tarif le plus bas à son client.

Le processus d’achat avec ce mandataire est très simple. Le client n’achète pas directement le véhicule au négociant, mais au propriétaire. Ici, le courtier sert juste d’intermédiaire entre les deux. Il effectuera la demande de contrat auprès du concessionnaire, qu’il transmettra ensuite à son client. Une fois celui-ci établi, l’acheteur paie directement le fournisseur en question. Notons que le mandataire transparent n’encaisse jamais l’argent relatif à l’achat.

Le mandataire opaque : qu’est-ce qui le différencie du courtier transparent ?

L’objectif du mandataire opaque est le même que celui du courtier transparent. Tout comme ce dernier, il s’approvisionne également en France et en Europe. La différence entre ces deux prestataires réside dans le fait que le mandataire opaque achète directement le véhicule et le revend ensuite à son client. Généralement, le futur acheteur reçoit des devis du mandataire opaque et ne connaît pas le concessionnaire ou fournisseur de l’auto. Le négociant inclut sa prestation directement dans le prix de vente du véhicule que son client souhaite acheter. Ainsi, le particulier recevra directement un bon de commande du mandataire et non du concessionnaire. Notons que le commerçant opaque a pour charge de payer la TVA au centre des impôts dont il dépend. Aussi, il doit s’occuper des différentes démarches administratives concernant l’achat.

De quel services et conseils peut-on bénéficier avec un mandataire automobile ?

Passer par un mandataire auto donne la possibilité d’acquérir un véhicule au meilleur coût. Outre cet avantage tarifaire, faire appel à ce courtier vous permettra de profiter de la garantie constructeur. Vous pourrez également bénéficier de services supplémentaires comme la livraison de votre voiture à votre domicile.

Certains négociants peuvent vous proposer des offres de financement intéressantes et des extensions de garantie. Par ailleurs, en sollicitant un mandataire, vous serez nettement mieux conseillé qu’en concession. Totalement indépendant des constructeurs automobiles, il n’a pas d’objectifs de vente prédéfinis. Il n’a donc pas d’intérêt à vous vendre un modèle ou une marque précis. Il vous conseillera de manière objective. Il sera à votre écoute et vous aidera si besoin à déterminer le véhicule qui répond le mieux à vos besoins.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Mandataire Auto"